La luxopuncture, c'est quoi ?

 

 

La luxopuncture est une médecine douce,un soin de reflexothérapie, issue de la médecine traditionnelle chinoise comparable à de l’acupuncture sans aiguille. La luxopuncture, en latin luxe signifie lumière, et puncture veut dire piqûre.

La luxopuncture améliore la circulation de l’énergie par la stimulation des points réflexes (auriculothérapie et points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps ) à l’aide d’un stylet à faisceau infrarouge, émise par un appareil médical certifié et fabriqué en France à Lille depuis 1999.

Les bienfaits sont multiples pour la santé et l’équilibre du corps et de l’esprit. Cette nouvelle méthode d’acupuncture douce, indolore et sans risque, parvient à vous libérer du stress, des addictions, du surpoids.

Comment fonctionne la luxopuncture? 

Cette réflexothérapie est basée sur l’hypothèse qu’en stimulant plusieurs zones du corps précises, cela va provoquer un réflexe qui va agir sur le système nerveux, et rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organe (système hormonal, système digestif et lymphatique).

Cette stimulation énergétique agit sur le système nerveux végétatif, visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal. Il existe deux organes très importants : l’hypothalamus et l’hypophyse. Ils sont situés dans le cerveau et régulent le système nerveux végétatif, dans la sécrétion de neurohormones et dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil…). Ces glandes sécrètent les endorphines et la dopamine. L’hypophyse stimule la production d’oestrogènes et de progestérone par les ovaires.

Notre comportement est géré par notre système hormonal, qui est le plus fragile de notre organisme. La luxopuncture va stimuler la production de 4 hormones fondamentales :

 

La sérotonine                                          Hormone du bonheur 

Elle a un effet antidépresseur et procure un sentiment de détente. Elle agit sur l'appétit, l'humeur, et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit excessif, avec des fringales, et dépassant les besoins alimentaires, avec comme conséquences une prise de poids . 

 

 

Les endorphines                                    Hormone du bien-etre

Elles procurent plaisir, calme et sérénité. Un déséquilibre peut engendrer des troubles du sommeil , un état d'anxieté,  et une sensibilité à la douleur.

 

La dopamine                                           Hormone du désir

Elle procure un état de bien-être artificiel. Un déséquilibre peut engendrer des grignotages , des compulsions de sucres, tabac, alcool.

 

La mélatonine                                          Hormone du sommeil 

Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille/sommeil. Un déséquilibre peut engendre somnolence, nausées, maux de tète et vertiges.

 

 


Douce, totalement indolore et surtout sans risque médical ou effet secondaire.

 

Jusqu'à une trentaine de points sont stimulés par séance, d'une durée totale de 1heure environ.

 

Les soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie des soins.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour les modalités.

Une note d'honoraire sera établie sur simple demande.